Le SRI et l’UDECAM présentent la 22ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, réalisée pour la première fois par le cabinet Oliver Wyman. L’arrivée d’Oliver Wyman apporte à la fois un souffle nouveau, une grande volonté de transparence et d’enrichissement de l’Observatoire de l’e-pub mais aussi, en toute logique, une rupture méthodologique. De ce fait, le marché de la publicité digitale a été réévalué à 5,2 Mds € pour l’ensemble de l’année 2018 (vs 4,9 Mds €).
Au S1 2019, le marché français de la publicité digitale atteint 2,8 Mds € de chiffre d’affaires net, en progression de 13% par rapport au S1 2018. Pour cette nouvelle édition, l’Observatoire de l’e-pub segmente les données du marché en 4 grands leviers digitaux qui tous progressent au S1 2019 :
- Search (1 190 M€)
- 43% du marché de la publicité digitale,
- ses recettes augmentent de 10%, le Mobile représentant 55% de ce levier,
- avec une progression de 47%, le Retail Search réalise 97 M€ de recettes au S1 2019 et compte pour 8% du Search.
- Social (659 M€)
- 24% du marché de la publicité digitale,
- sa croissance reste forte à +20%, principalement tirée par le format Vidéo (+30%),
- il est très largement Mobile, à 92%.
- Autres Leviers (385 M€)
- 14% du marché de la publicité digitale (Affiliation, Comparateurs et Emailing)
- ils sont en croissance de 7%,
- Display (550 M€)
- le Display est désormais considéré comme un levier à part du Social,
- 20% du marché de la publicité digitale
- avec une progression de 13%.
Les conclusions de ce 22e observatoire
- Le Social et le Search comptent pour plus des ¾ (77%) des recettes de publicité digitale et continuent de contribuer largement à la croissance du marché de la publicité digitale (chacun à hauteur de 39%).
- L’essor observé du Display, et sa contribution de 22% à la croissance, est aussi dû au changement méthodologique d’Oliver Wyman et bénéficie notamment de la réévaluation de certains acteurs et plateformes.
- Pour la première fois, l’Observatoire donne une vision transverse au sein du Total ‘Search + Display + Social’, des poids du mobile pour 61% et des achats automatisés pour 89%.