L’AFP lance le premier marché européen de l’audio numérique et des podcasts alimenté par l’IA

FacebookTwitterLinkedIn

En collaboration avec des leaders des médias et du numérique, l’Agence France-Presse (AFP) a lancé le projet European Audio Data Space (EAD). Ce projet a pour ambition de devenir le premier marché en ligne du continent dédié à l’échange et la commercialisation de contenus audio numériques et de podcasts, alimenté par l’intelligence artificielle.

Cette plateforme B2B sera disponible dans de nombreuses langues européennes et contribuera à révolutionner l’industrie du contenu audio à travers l’Europe, en favorisant la collaboration, l’innovation et l’échange de contenus fiables et de haute qualité entre producteurs.

Christine Buhagiar, Directrice Régionale Europe à l’AFP, explique : « Ce projet ambitieux a pour but de combler une lacune importante dans l’industrie de l’audio : les podcasteurs et producteurs de contenus audio numériques touchent un public croissant de dizaines de millions d’auditeurs à travers l’Europe, mais ils manquent d’outils pour collaborer et rentabiliser efficacement leur production ».

L’initiative EAD vise à relever plusieurs défis majeurs dans le secteur européen du podcast : la difficulté d’acheter et de vendre du contenu fiable entre producteurs, les incertitudes liées aux métadonnées et aux sources, la portée limitée à l’international des séries de podcasts produites localement, ainsi que la menace de la propagation de la désinformation à travers les contenus audio.

L’initiative est cofinancée par la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne (DG Connect), avec une subvention de plus de 1,3 million d’euros. Le lancement d’une version publique de ce marché est prévu vers le milieu de 2025. Le consortium chargé du projet réunit l’Agence France-Presse (France), DAWEX (France), ENEX (Luxembourg), Europod (Belgique), Agora Media (important groupe privé polonais de radio), l’agence de presse EFE (Espagne) et Wake Word (Allemagne).

DAWEX, entreprise technologique de référence spécialisée dans l’échange de données, sera chargée de la configuration technique de la plateforme EAD, garantissant ainsi un environnement numérique sécurisé pour les producteurs de contenus audio. Wake Word, un studio de production de podcasts basé en Allemagne, développera un outil de recommandations pour le projet. ENEX, une association qui représente les chaînes de télévision privées à travers 25 pays européens, organisera des ateliers, des enquêtes et des activités préparatoires pour soutenir le développement de la plateforme. Europod, agence basée à Bruxelles et dédiée à la création de podcasts de haute qualité dans plusieurs langues, s’occupera de la promotion du projet EAD au sein de l’industrie du podcast et facilitera les connexions avec d’autres projets pertinents.