L’Autorité de la Concurrence au secours des chaînes TV

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L’Autorité de la Concurrence a remis un avis visant à assouplir les contraintes qui empêchent les chaînes de télévision françaises de concurrencer de manière équitable les plateformes telles que Netflix ou Amazon.

« Les nouvelles offres internationales, diffusées sur l’Internet mondial, ne sont quasiment pas régulées, alors que, pour les acteurs historiques nationaux, la réglementation sectorielle est aujourd’hui toujours fondée sur le modèle historique d’une offre linéaire diffusée en hertzien. Autrefois protectrice pour l’ensemble de la filière, cette réglementation, particulièrement développée en France par rapport aux autres pays européens, impose aujourd’hui des contraintes juridiques asymétriques, qui pèsent uniquement sur les acteurs historiques nationaux et limitent leur capacité à s’adapter aux mutations du marché et à répondre aux attentes des consommateurs. »

L’une des recommandations est la suppression de l’interdiction de la publicité ciblée en télé. Ce type de publicité devient la norme sur internet, tandis que la télé n’a pas la possibilité d’y répondre actuellement. Parmi les dispositions proposées, l’Autorité suggère également la fin des « jours interdits » pour la diffusion des films, « cette disposition n’ayant plus de sens dans la mesure où les films sont disponibles à tout moment sur les plateformes VàDA ».

Ces adaptations doivent être mises en place urgemment afin de ne pas bloquer plus longtemps les efforts d’adaptation des chaînes. L’Autorité recommande de ne pas attendre l’intervention de la loi pour réformer les décrets relatifs.

Consultez le communiqué de l’Autorité de la Concurrence pour plus de détails.