Dans la continuité de l’ADN qui a fait le succès de la marque média depuis plus de 10 ans en Italie et en Espagne, Reworld Media annonce la sortie du magazine ICON France.
Axé sur le haut de gamme, ICON explore toutes les nouvelles tendances de la mode masculine, de la culture, du design, du sport, de la gastronomie ainsi que des sujets de société. Il s’adresse à un public masculin curieux et éclectique en quête d’inspiration et de découvertes. ICON se positionne comme le média contemporain du style et met en exergue les grandes figures iconiques masculines d’aujourd’hui.
Mode et expertises sont les fils conducteurs du magazine avec la contribution d’artistes et de personnalités visionnaires, une narration percutante et avant-gardiste, sous la forme d’interviews, de reportages ou d’articles exclusifs. La direction artistique d’ICON allie esthétisme et modernité, offrant une vitrine aux grands talents de la photographie de mode et une expérience unique de lecture.
La ligne éditoriale est portée par trois figures du monde de la mode et de la culture
ANDREA TENERANI – Directeur de la Rédaction, a dirigé le département mode chez GQ et GQ Style Italia avant de cofonder ICON en 2011. Il est réputé pour avoir créé des styles pour de nombreuses célébrités telles que Shawn Mendes, Charlie Heaton et Justin Timberlake… Il a collaboré avec les plus grands photographes. Son leadership visionnaire lui vaut une reconnaissance au sein de l’industrie de la mode.
JAMES SLEAFORD – Rédacteur en Chef France, précédemment rédacteur en chef mode de GQ France et de GQ Le Manuel du Style, garantit un contenu de qualité avec un regard totalement avant-gardiste. James a eu l’honneur de s’associer à une pléiade de talents photographiques prestigieux tels que Antone Corbijn, David Bailey, John Balsom, Ben Weller… Ses collaborations s’étendent à des marques de renom telles que Breitling, Farfetch et Rolex, où il met en valeur son œil affuté pour le style.
LUCA STOPPINI – Directeur de la Création, ancien Directeur Artistique de Vogue Italie, apporte sa créativité et son sens artistique à l’aventure ICON. Avec une carrière débutée en 1981 chez Condé Nast Italia, où il a contribué au célèbre magazine Vanity Fashion puis a rejoint Vogue Italia et Casa Vogue jusqu’en 2017. Il collabore avec des marques internationales prestigieuses et des éditeurs sur des projets de conception, de direction et de curation à travers le monde.
Andrea Tenerani : « ICON à toute sa place en France ; nous sommes, avec James Sleaford, rédacteur en chef du magazine, et ses équipes, très fiers de dévoiler ce premier numéro. C’est un magazine à l’expérience de lecture unique ; il ne pourra qu’être magnifiquement porté dans le style et l’élégance au contact d’icônes et de personnalités françaises. »
Un 1er numéro nommé « HEROES »
Pour son lancement, ICON met en avant des figures emblématiques de notre époque à travers 252 pages, des héros qui représentent les icônes d’aujourd’hui et de demain. Quatre couvertures distinctes sont proposées pour refléter les différentes facettes de la masculinité. Trois acteurs sont honorés pour leur charisme, leur parcours et la génération qu’ils incarnent : Vassili Schneider, Vincent Lacoste et Mads Mikkelsen.
Et à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la rédaction a choisi un héros de l’escrime française : Enzo Lefort. Ambitieux, déterminé et résilient, ce double champion du monde possède une vraie passion pour la mode et la photographie.
Dans ce premier numéro, le sport est à l’honneur avec la présence d’athlètes prometteurs comme Dany Dann et Sasha Zhoya, immortalisés par l’objectif du talentueux photographe Goldie Williams.
ICON explore le thème intemporel des héros via des portraits et des interviews de personnalités dans divers domaines : la mode avec le créateur Dries Van Noten, l’environnement avec l’activiste Camille Etienne, la fiction avec le personnage principal du manga One Piece.
Dans la seconde partie du magazine, la rédaction sonde les codes de la masculinité contemporaine à travers différents angles innovants. Des sujets tels que la représentation du « french lover », la perception de la victoire et de la défaite, ainsi qu’une chronique de Claire Roussel offrant un regard féminin sur le sujet.
Pour poursuivre sur le digital…
La marque ICON investit les réseaux sociaux tels qu’Instagram et TikTok, offrant ainsi à son audience une expérience encore plus immersive et inspirante, ralliant en quelques jours plus de 20.000 abonnés.
À l’occasion de la semaine de la mode, de beaux succès étaient déjà mesurables avec plus de 600.000 vues cumulées sur Instagram et TikTok. Ceci s’est notamment concrétisé par la création de formats exclusifs tels que ICON Vlog! La couverture du défilé de Marine Serre a elle-même généré plus de 140 000 vues.
L’ambition est de préserver l’ADN du print et renforcer les passerelles entre le magazine et ses réseaux sociaux. À cette fin, de nouveaux formats viennent s’ajouter pour accélérer la croissance de sa communauté, lui offrant ainsi un nouveau territoire de découvertes… Ces formats incluent des rendez-vous tels que « Shuffle Mode », consacré aux sorties musicales de la semaine, ou encore le format « ICONIQUE », dédié aux tendances marquantes de l’histoire qui font leur grand retour.