Les journalistes du JDD en grève en réaction à la nomination de Geoffroy Lejeune comme Directeur de la rédaction

FacebookTwitterLinkedIn

Ce vendredi 23 juin, le groupe Lagardère a annoncé la nomination de Geoffroy Lejeune, qui quitte son poste de Directeur de la rédaction chez Valeurs Actuelles pour rejoindre le JDD. En réaction à cette annonce, l’équipe rédactionnelle s’est mise en grève jusqu’à samedi soir et le JDD n’a pas été publié ce dimanche 25 juin.

« Geoffroy est un talent brut du journalisme français que nous ne pouvions laisser passer », a justifié Arnaud Lagardère, PDG du groupe éponyme, cité dans un communiqué transmis à la presse avant que les journalistes du JDD ne soient informés de cette décision. D’après le groupe, l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, soutien d’Éric Zemmour à la présidentielle de 2022 et proche de Marion Maréchal, « aura la mission d’incarner l’excellence journalistique, à savoir : les faits, l’investigation, le devoir d’informer ». « C’est un immense honneur dans une carrière de journaliste de pouvoir travailler au service d’un titre aussi prestigieux », a réagi dans le même communiqué Geoffroy Lejeune.

« L’ensemble de la rédaction est écœurée, personnellement je suis dévasté », réagit auprès de l’AFP un journaliste du JDD qui souhaite rester anonyme. « On est tous ulcérés », abonde une de ses collègues.

« C’est la cerise sur le gâteau qui est très amère », commente sa consœur. « C’est encore plus brutal », poursuit-elle, évoquant « une forme d’incrédulité face à un tel mépris de la rédaction. On va aller au journal demain, on va revoter » pour une grève et « réfléchir aux différents modes d’action ». La grève est votée et reconduite depuis jeudi et jusqu’à mercredi, à la quasi-unanimité de la rédaction du JDD. Les grévistes s’opposent à l’arrivée de Geoffroy Lejeune à la direction du journal, désormais contrôlé par Vincent Bolloré, une « ligne rouge » pour eux, et demandent des garanties pour leur indépendance.

La possible nomination de l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles avait déjà beaucoup fait réagir. « Bolloré est un spécialiste du découpage à la hache dans les médias qu’il rachète […] souvenons-nous d’ITélé », devenue CNews après s’être vidée de sa rédaction, a tweeté le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire. « Nous nous mobiliserons autant que possible pour éviter un carnage journalistique au JDD », a-t-il poursuivi, souhaitant « courage à ses journalistes qui défendent leur indépendance éditoriale et l’honnêteté de l’information ».

De nombreuses personnalités de gauche se sont également inquiétées d’un possible virage à droite toute du journal, perspective saluée en revanche par des personnalités d’extrême droite. Geoffroy Lejeune « exprime des idées à l’opposé des valeurs que porte le JDD depuis soixante-quinze ans », avait prévenu jeudi la Société des journalistes (SDJ) du JDD, rappelant la condamnation de Valeurs Actuelles pour injure à caractère raciste envers la députée LFI Danièle Obono.

Source : AFP.