Il y a un mois les premiers résultats de l’étude One Next Global, consacrée aux chiffres d’audience des marques de presse françaises, étaient publiés par l’ACPM. Aujourd’hui, la méthodologie de cette étude ne fait pas l’unanimité. En effet, si le comité scientifique du CESP (organisme interprofessionnel des acteurs de la communication) reconnait, dans son communiqué, « la qualité de la conception du dispositif d’enquête ». Il ne cache pas avoir « des réserves sur l’intégration d’un trop grand nombre d’enquêteurs peu expérimentés sur le terrain lors de la période d’enquête [comme] sur les retours du questionnaire d’audience qui restent moyens et sur la répartition des interviews audience par mois ».
Un tel reproche peut s’expliquer, selon le CESP, par la nécessité de lancer rapidement le terrain, mais celui-ci recommande de « stabiliser et de renforcer les équipes d’enquêteurs experts, de mieux répartir l’échantillon des recrutés dans le temps, et de tenir compte des limites de la mesure passive dans l’utilisation qui en sera faite ».
Découvrez tous les résultats de l’étude One Next en cliquant ici.