Mehdi Lebouachera prochain rédacteur en chef central de l’AFP, Jennie Matthew sera son adjointe

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Mehdi Lebouachera sera le prochain rédacteur en chef central de l’AFP et assurera la succession de Sophie Huet, qui deviendra pour sa part Directrice adjointe de l’Information chargée de l’intelligence artificielle et de l’innovation rédactionnelle.

« Mehdi est un journaliste exceptionnel et un manager confirmé, aussi à l’aise à l’écrit qu’en vidéo », a commenté Phil Chetwynd, directeur de l’Information de l’AFP. « Tout au long de sa carrière, il a démontré un engagement sans faille pour le reportage de terrain, d’abord comme journaliste texte, en France et au Moyen-Orient, puis comme journaliste reporter d’images en Amérique latine. En tant que manager, il a été un élément moteur de l’équipe à qui nous devons la réussite de l’AFPTV et l’adaptation de l’Agence aux défis de l’ère numérique », a poursuivi Phil Chetwynd.

Mehdi Lebouachera, 45 ans, a notamment travaillé à Nicosie, à Jérusalem, à Gaza et à Bagdad, puis en Amérique centrale et à Mexico en tant que JRI, avant de devenir rédacteur en chef vidéo pour l’Amérique latine. Il a ensuite été nommé rédacteur en chef central vidéo à Paris, et il est depuis septembre 2021 rédacteur en chef de la région Asie-Pacifique où travaillent plus de 250 journalistes basés dans 26 pays.

Mehdi Lebouachera sera secondé par Jennie Matthew, 45 ans, nommée pour sa part rédactrice en chef centrale adjointe, en remplacement de Chris Otton, futur rédacteur en chef pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).

Jennie Matthew, actuelle rédactrice en chef Afrique, a été auparavant cheffe du desk anglais et adjointe à la rédactrice en chef centrale à Paris. Elle avait déjà une longue carrière à l’international : reporter à New York, adjointe au directeur du bureau d’Islamabad et correspondante à Khartoum et Jérusalem.

Mehdi Lebouachera prendra ses fonctions après les élections américaines du 5 novembre 2024, date à laquelle Sophie Huet pourra pleinement se consacrer à sa nouvelle mission consistant à renforcer la capacité d’innovation de l’Agence et son adaptation aux transformations induites par les plateformes, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle.